Prise en charge des acouphènes à Meudon et à distance

La sophrologie et le traitement des acouphènes

Mon cabinet de sophrologie à Meudon est spécialisé dans la prise en charge des acouphènes et de l’hyperacousie.

Je suis Sophrologue, Membre Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes créé par Patricia Grévin.

En tant que sophrologue, je vous accueille du lundi au samedi sur rendez-vous : n'hésitez pas à me contacter ou à remplir le formulaire en ligne.

Chambre syndicale de la Sophrologie
Pôle Sophrologie & acouphènes
Syndicats des Sophrologues professionnels

Acouphènes et hyperacousie, qu’est-ce que c’est ?

Les acouphènes et l’hyperacousie sont des phénomènes auditifs reconnus aujourd’hui comme des pathologies ORL. Ces contraintes de la vie quotidienne peuvent en effet présenter de simples désagréments, mais peuvent aussi, dans les cas extrêmes, devenir source de souffrance ou douleur.

Les acouphènes sont définis comme une perception auditive qui survient en dehors de tout stimulus externe ou interne. Les personnes ayant des acouphènes décrivent des sonorités variables en intensité et en durée : ce sont des sifflements, des bourdonnements, des vrombissements, des chants de cigales, etc. 

L’hyperacousie se définit comme une hypersensibilité aux sons de l’environnement qu’une personne « normale » ressentirait pourtant comme tout à fait acceptable. Elle se traduit par une modification de la perception auditive sous forme d'une amplification ou d'une transformation des sons. Cette hypersensibilité peut provoquer un simple inconfort du patient comme il peut aussi devenir intensément douloureux.

L'hyperacousie concerne environ 2% de la population, et la plupart du temps, elle s'accompagne d'une audition normale. Elle peut être unie ou bilatérale et le chiffre généralement annoncé par les médecins OL s'élève à 40% des sujets souffrants d'acouphènes qui ressentent également une hyperacousie.

acouphènes

La sophrologie pour soulager les acouphènes.

La sophrologie propose des techniques simples (respiration, relaxation dynamique, visualisation mentale) pour la prise en charge des acouphènes. Les crises d’acouphènes engendrent une anxiété que la sophrologie aide à mieux gérer. Les ressources physiques et mentales du patient sont utilisées de manière efficace durant ces crises.

Durant les séances de sophrologie que je propose, ma voix vous accompagne dans sa détente en vous amenant dans un état de réceptivité spécifique, entre veille et sommeil : ce qui facilite la prise de conscience de sensations agréables et positives. Dans ce niveau de détente profond, le cerveau conscient et conceptuel voit son activité diminuer. Les images et les suggestions sont enregistrées par le cerveau et auront une influence déterminante sur le comportement.

Et les vertiges ?

Parfois fonctionnels, toujours anxiogènes, ils peuvent révéler une maladie du système d'équilibration comme la Maladie de Ménière ou un équivalent migraineux...

Quel est le résultat ?

Le patient, au fur et à mesure de sa prise en charge, acquiert dans son quotidien des « réflexes détente » et obtient un impact favorable sur le plan physique, mental et émotionnel. Il est moins anxieux et retrouve une qualité de vie (calme, concentration, sommeil). Il y a alors modification de la perception de l'acouphène et mise à distance des bruits parasites.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.